Aujourd'hui nous parlons donc de la marque de fabrique de la belle Kim KW, le CONTOURING.

 

Le contouring qu'est ce que c'est ? C'est une technique de maquillage utilisé dans les années 1950/1960 pour les arts de la scène et de l'audiovisuel, notamment par Marilyn Monroe. Cette technique se base sur les jeux d'ombres et de lumières du visage afin de le rendre le plus harmonieux possible .

TOUTES les CARNATIONS et TOUS les types de VISAGE peuvent utiliser cette technique.

  • La règle est d'utiliser pour les lumières un produit teint 2 à 3 tons en dessous de sa carnation et 2 tons ( voir 3 pour les plus habiles ) au dessus pour dessiner les ombres du visage. Toujours dans les mêmes sous tonalités de votre carnation, concernant les ombres il existe deux écoles : warm contour ( chaud) effectué avec des bronzer, dont je ne suis pas fan, et le cool contour qui utilise des couleurs terreuses, cendrées imitant la couleur des ombres naturelles de la peau, qui est pour moi LA solution appropriée.

Contouring_shema

 

Il existe deux grandes méthodes d'application:

  • Appliquer le produit enlumineur et contour après  le travail du teint(correction des cernes des rougeurs etc, certaines personnes appliquent du fond de teint d'autres non), l'estomper correctement ( j'insiste sur ce point : ESTOMPER) puis harmoniser le tout avec un kabuki et une poudre de finition.

Lien de la chaîne d'I Am Big And Beautiful

 

 

  • Après l'application des soins, effectuer la correction des imperfection et son contouring crème( ou fluide/stick) , estomper puis recouvrir avec son fond de teint, et si désiré accentuer les zones souhaité avec les poudres contouring choisies. La chaine d'Huda Katan.

 

Pour ma part, je suis complètement adepte de la deuxième méthode qui permet un rendu subtile, fondu, discret comme je l'aime !

 

On peut travailler differentes textures :

  • la poudre qui est la plus facile car s'estompe facilement mais donne un effet artificiel à mon goût, seule elle reste discrète et rapide d'application, ou pour sceller le travail du produit crème qui permet un effet plus sophistiqué ( idéal pour une soirée) .
  • Les crèmes, les fluides, les sticks, qui prennent plus de temps pour être travailler mais qui permettent un résultat s'approchant au mieux du naturel.

 

Je suis une grande fan du contouring, bien avant que cette technique ne soit la tendance de cette année 2015 . Grâce à ce phénomène nous voyons fleurir sur nos rayons de nouveaux produits, et une nouvelle étape de maquillage s'instaurer dans les rituels de beauté .

KIM-KARDASHIAN-facebook

Voici une ma sélection:

 

  1. L'anti-cernes NAKED d'Urban Decay + Le fond de teint stick Bobbi Brown.
  2. Le kit poudre InstaMarc de Marc Jacobs.
  3. Cream Contour Kit d'ABH  + Contour Kit d'ABH .
  4. Kit CCC de Nyx + Kit Highlight & Contour de Nyx.
  5. Palette correctrice MAC Cosmetics.